Du mariage des technologies et du luxe

Alors que le prix des équipements informatiques (PC, clés USB,…) et électroniques (Téléphones mobiles, écrans plats,…) fond de mois en mois, les fabricants d’articles de luxe se jettent sur ces marchés qui, arrivés à maturité, comptent désormais une frange de clients fortunés prêts à débourser des milliers voire des dixaines de milliers d’euros pour des articles hauts de gamme.

Le design, le choix des matériaux et la griffe y jouent un rôle déterminant. Ainsi, après Bang & Olufsen, Armani, Dolce & Gabbana et Prada, Dior se lance dans la téléphonie mobile avec un appareil (photo en illustration) proposé entre 3 500 et 18 000€ selon les options : diamants ou pas diamants ? TAG Heuer, qui fait partie du Groupe LVMH comme Dior, propose lui aussi son mobile : acier, crocodile, titane, or,… de 3 700 à 20 000€ !

Autant dire que ces appareils seront introuvables à la boutique Orange du coin… Seuls les joailliers et les magasins de l’enseigne concernée pourront vous proposer ce genre d’appareils.

Le phénomène se développe aussi dans l’univers informatique. Cela fait quelques temps déjà qu’Asus propose des PC portables recouverts de cuir; ce matériau noble confère indéniablement à l’objet ce petit plus qualitatif qui le fait passer pour un accessoire de luxe. Les clés USB dont les prix fondent à vue d’oeil d’une part, adoptent elles aussi d’autre part les codes du luxe : Swarovsky propose les siennes en association avec Philips, Dior en commercialise une pour 300€, ST Dupont fait de même.

Enfin, Cabasse, capable de vendre une paire d’enceintes à 120 000€ aux audiophiles fortunés, va bientôt proposer des enceintes pour PC.

Pour en savoir plus, lire les 2 articles du figaro.fr : “Le nouveau luxe des portables” (3 min de lecture) et “Le design s’invite à la maison” (3 min de lecture)

Publicités
Publié dans e-commerce, Etude. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :