Mobile et grossesse ne font pas bon ménage

Une étude américano-danoise s’est penchée sur l’impact du téléphone portable sur les femmes enceintes et 13 000 enfants nés dans les années 1990. Le choix de cette période est important car l’étude nécessitait la participation de nombreuses femmes n’ayant pas ou très peu utilisé un portable durant leur grossesse; chose encore possible à cette époque.

Les résultats sont éloquents. La femme enceinte qui utilise son portable  2 ou 3 fois par jour augmente sensiblement le risque pour l’enfant de développer un trouble comportemental à l’âge de sa scolarisation. Le phénomène est plus grand encore si l’enfant utilise lui-même un mobile durant ses 7 premières années.

Les chiffres sont assez effrayants : Les mères qui ont utilisé un mobile durant leur grossesse ont 54% de risque supplémentaire d’avoir un enfant présentant des troubles comportementaux ou relationnels. Cette valeur passe à 80% si l’enfant utilise lui-même un portable. 

Les membres de l’équipe scientifique qui a réalisé l’étude avouent avoir été surpris par de tels résultats. Ils reconnaissent d’autre part ne pas comprendre les mécanismes biologiques qui provoquent de telles conséquences et conseillent d’interpréter leur compte-rendu avec précaution en attendant d’autres études.

De son côté, le Professeur Sam Milham, spécialiste de ce domaine à l’Ecole de Médecine de New York, a déclaré ne pas douter de la fiabilité des résultats de cette étude.

Plus d’infos et de chiffres à la Source (anglais / 3 min de lecture)

Publicités
Publié dans Etude, Santé, Sociologie. Étiquettes : , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :