Mediapart, un journal à contre-courant

Dans le monde merveilleux de la gratuité, j’ai nommé internet, un site d’informations se lance à contre-courant : Mediapart, “journal d’information numérique” propose une information affranchie de toute forme de pression : pas d’appartenance à un groupe industriel, pas de publicité : les journalistes y sont totalement indépendants.

Cette indépendance a un prix : 9€ par mois ! 5€ pour les étudiants et les chômeurs, 15€/mois pour les membres bienfaiteurs.

L’initiative est très intéressante. Mais le prix est-il juste ? L’abonnement au Monde.fr (Edwy Plenel, initiateur du projet est un ancien du Monde) est de 6€/mois ; et l’offre gratuite de ce dernier comme celle de ses concurrents (Libération, Le Figaro,…) est déjà extrèmement riche.

Et puis un vrai scoop sur Mediapart.fr ne sera-t-il pas repris le lendemain sur les sites gratuits ?

Il faut cependant se réjouir du lancement d’un journal d’informations dont le degré d’indépendance semble supérieur à la moyenne.

A ce jour, le site déclare avoir près de 4 000 abonnés.

L’essayer ne coûte rien puisque Mediapart.fr est gratuit jusqu’au dimanche 23 mars.

Illustration : teaser du site

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