Comment le web change le monde

 

Ed. Village mondial, 2008 - 22€

Ed. Village mondial, 2008 - 22€

Qu’est-ce que les internautes font du Web ? Ce dernier est-il vraiment en train de modifier en profondeur les valeurs de notre Société ? Plusieurs éléments de réponse dans cet ouvrage passionnant et infiniment instructif.

 

Présentation de l’Editeur

Près du quart de la population mondiale utilise l’internet. Impressionnant, ce chiffre n’est pourtant qu’une pâle indication des transformations en cours.

Après avoir sagement commencé par consulter des sites, acheter en ligne, chercher l’âme soeur, échanger des courriels, les internautes se sont mis à participer, à s’exprimer, à créer des groupes. Le web est devenu si simple qu’ils peuvent l’utiliser à leur gré au point d’en devenir les acteurs. Avec les blogs (ces fameux journaux personnels en ligne), ils s’expriment aujourd’hui directement sur leurs sites. Sur YouTube et Dailymotion, ils partagent leurs vidéos et sur MySpace ou Facebook, ils développent leurs réseaux sociaux. Non contents de surfer, ces internautes d’un nouveau type proposent des services, échangent des informations, s’impliquent. Appelés « webacteurs » dans ce livre, ils sont en train de changer le monde.

Pour comprendre ce phénomène qu’on a parfois surnommé « web.2.0 », Francis Pisani et Dominique Piolet ont sillonné la Silicon Valley pour interroger ses meilleurs experts. Émaillant leur réflexion d’exemples et d’éclairages multiples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement participatif irréversible qualifié par eux « d’alchimie des multitudes« . Stimulant, prometteur, le phénomène n’est pas seulement porteur du meilleur. Il est toujours un défi aux institutions comme l’indique l’engouement qu’il suscite auprès des jeunes générations.

Un livre indispensable pour comprendre les évolutions de l’internet et le web de demain.

Publicités
Publié dans A Lire. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :