Rachat de Yahoo ! par Microsoft : ça devient croustillant…

La semaine dernière, Microsoft proposait une offre de rachat à Yahoo ! (voir news précédente). Google ne pouvait evidemment pas rester de marbre. Selon le Wall Street Journal, Eric Schmidt (CEO Google) aurait rapidement proposer à Yahoo ! une alliance (Un rachat de Yahoo ! par Google serait bloqué pour des raisons légales) ; une alliance qui consisterait pour Yahoo ! à externaliser ses services de publicité online en échange de retombées financières. cela voudrait-il dire que Google deviendrait le moteur de recherche de Yahoo ! ?

Sur le blog de Google, David Drumond (Vice Président sénior du Corporate Development chez Google) annonce clairement la couleur : “..l’attaque de Microsoft sur Yahoo suscite de troublantes questions. Il ne s’agit pas simplement d’une transaction où une société en reprend une autre. Il est question ici de la remise en cause des principes fondamentaux d’Internet : l’ouverture et l’innovation.

Est-ce que Microsoft va exercer l’influence illégale et inappropriée sur Internet comme elle l’a imposée sur le marché des PC ? Internet récompense l’innovation, Microsoft cherche souvent à établir un monopole puis se sert de son emprise sur des nouveaux marchés.

Cette acquisition permettra -t-elle à Microsoft, en plus de ses irrégularités légales, d’étendre ce type de pratiques vers Internet? De plus, Microsoft+Yahoo équivaut à un nombre incroyable de messages instantanés de comptes emails. A elles deux ces sociétés opèrent les plus gros portails Internet. L’association des deux avec le monopole sur les logiciels PC limitera-t-il la liberté d’accès des consommateurs a d’autres services email, IM ou autres services en ligne?”

La réaction de Google est assez osée. Le moteur de recherche tout-puissant détient en effet 77% du marché mondial de la recherche sur le Net (16% pour Yahoo ! et 3,3% pour Microsoft) qui de ce fait domine largement le marché publicitaire en ligne et qui, dans sa logique d’entreprise entreprend tout pour détourner les internautes des moteurs de recheche concurrents.

La réaction de Microsoft ne s’est d’ailleurs pas faite attendre longtemps. Elle s’est matérialisée par l’intervention de Brad Smith (Conseiller Général du Groupe) : “L’alliance Microsoft-Yahoo créera un marché plus compétitif en établissant un “numéro deux” de poids dans le domaine de la recherche et de la publicité sur Internet.

Aujourd’hui Google domine ce secteur avec prés de 75% de part de marché avec les revenus des recherches dans le monde. Selon différents rapports ,65% aux Etats-unis et 85% en Europe. Microsoft et Yahoo à eux deux ne totalisent que 30% aux Etats-unis et à peine 10% en Europe.

Microsoft souhaite ouverture, innovation et protection de la confidentialité sur Internet. Nous pensons qu’une alliance Microsoft/Yahoo va dans ce sens.”

Yahoo ! s’est contentée pour le moment de réagir sobrement à l’offre de Microsoft qu’elle considère être sous-estimée.

2 articles pour mieux comprendre

L’informaticien.com

Techcrunch

Publicités
Publié dans Acquisition. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :