Microsoft offre de racheter Yahoo !

La rumeur était de plus en plus pressante. Et bien c’est hier que Microsoft a fait une offre de rachat à Yahoo ! pour 44,6 milliards de $ en cash et en titres… Soit 31$ par action alors que le titre clôturait hier à 19,18$ !

Ce rachat arrive à point nommé pour les 2 compagnies.

Yahoo !, définitivement distancée par Google (en nombre d’utilisateurs et en revenus publicitaires), est à cours de cash et n’a pas les moyens de revenir rapidement dans la course. Le moteur de recherche est en pleine restructuration et a annoncé il y a quelques jours 1 000 supppressions de postes (7% du personnel).

Microsoft, de son côté affiche une santé financière spectaculaire avec 14 milliards de $ de bénéfices en 2007. Son trésor de guerre (cash) atteint désormais les 35 milliards de $ !!

Mais Microsoft a un souci majeur : ses revenus proviennent essentiellement de la vente de logiciels personnels et professionnels. Et la fin de ce modèle économique est inéluctable. L’avenir est aux services et aux logiciels en ligne avec les retombées publicitaires qu’ils impliquent.

Sur ce terrain, Microsoft est largement battu par Google, encore lui. Après ses succès phénoménaux dans la recherche et les services en ligne (Gmail, Google Talk, Google Maps,…), Google s’est lancé il y a peu, dans le logiciel en ligne (Google Documents) et la téléphonie mobile (Androïd).

Microsoft et Yahoo ! réunis, Google trouverait sur son chemin un challenger de taille.

AFP

Publicités
Publié dans Acquisition. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :