La Gendarmerie adopte Linux

Après l’Assemblée Nationale (1 200 postes), c’est au tour de la Gendarmerie Nationale de faire le grand pas vers le logiciel libre. Pas moins de 70 000 PC vont passer sous Linux (Distribution Ubuntu) dans les 5 prochaines années.

Ce processus de migration avait débuté en 2005 avec l’adoption de OpenOffice.org au détriment de Microsoft Office. A l’époque, 2 Millions € d’économie annuelle sur les licences avait été annoncés. Firefox et Thunderbird avaient peu après été adoptés en lieu et place d’Internet Explorer et Outlook.

Les raisons de cette migration vers le “monde libre” sont claires dans le discours du Ministère de la Défense : Le passage sous Linux, ce sont 7 Millions € d’économie annuelle. C’est auusi une façon de diversifier les founisseurs de la Gendarmerie. Enfin, Linux va procurer aux militaires une plus grande indépendance et donc un meilleur contrôle de la sécurité informatique.

Il est certains que d’autres organismes administratifs suivront le même raisonnement. Début 2007, c’est le Ministère de l’Agriculture qui a adopté OpenOffice.org (OOo).

L’hégémonique Microsoft se retrouve sous pression, ce qui facilitera certainement la tâche de l’Etat français dans la (re)négociation de certaines licences.

Source

Advertisements
Publié dans Service public. Étiquettes : , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :